Portail de l’initiative de la Francophonie pour des villes durables (IFVD)

De Portail de l’initiative de la Francophonie pour des villes durables (IFVD)
Révision datée du 11 septembre 2018 à 15:32 par Glad(ice) (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


L’Initiative de la Francophonie pour des villes durables (IFVD) vise à promouvoir les stratégies de mise en œuvre d'un mieux vivre, et des villes prospères, équitables, inclusives, résilientes et durables. L’Initiative se traduit notamment par la formation des professionnels du secteur de l’aménagement urbain, de la construction, et du bâtiment, aux défis de la transition écologique, la sensibilisation des décideurs locaux et le partage des bonnes pratiques en matière de conception, d’organisation, de construction, et de gestion de villes durables. Elle se traduit également par la construction et la mise à disposition d’outils de référence francophones sur (i) le diagnostic de la durabilité, et (ii) l’élaboration de stratégies de durabilité. Le portail IFVD vise à mettre à disposition des villes francophones un outil interactif et collaboratif pour :

  • Susciter le déploiement et la mise en œuvre de stratégies locales, pour promouvoir des villes prospères, équitables, inclusives, résilientes, et durables ;
  • Inciter le partage et l’échange entre tous les acteurs d’une ville utilisatrice afin de mutualiser leur vision, de se les approprier et de les traduire dans un programme d’actions concret.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Circle-icons-roadblock.svg Ce portail est en phase de lancement. Nous invitons les municipalités à s'y inscrire, à débuter la démarche de diagnostic et à contacter l'équipe du portail pour toute suggestion ou question.


Diagnostic et stratégie

L'outil de diagnostic de durabilité des villes permet aux villes d'obtenir un rapport de diagnostic assorti de propositions d'actions correspondant à leur niveau d'avancement. Les villes sont accompagnées par un conseiller tout au long du processus.

Base de connaissances

L'accord de Paris reconnaît la nécessité de renforcer les connaissances, technologies, pratiques et activités des communautés locales destinées à faire face et à répondre aux changements climatiques.

Contribuer à la base de connaissances

IFDD LOGO couleur.png Logo OIF.svg


African-City-Energy.svg