À propos

De Portail de l’initiative de la Francophonie pour des villes durables (IFVD)
Aller à : navigation, rechercher


Présentation du portail de l’initiative de la Francophonie pour des villes durables (IFVD)

1-       Contexte de création du portail

L’Initiative de la Francophonie pour des villes durables (IFVD) vise à promouvoir les stratégies de mise en œuvre d'un mieux vivre, et des villes prospères, équitables, inclusives, résilientes et durables.  L’Initiative se traduit notamment par la formation des professionnels du secteur de l’aménagement urbain, de la construction, et du bâtiment, aux défis de la transition écologique, la sensibilisation des décideurs locaux et le partage des bonnes pratiques en matière de conception, d’organisation, de construction, et de gestion de villes durables. Elle se traduit également par la construction et la mise à disposition d’outils de référence francophones sur (i) le diagnostic de la durabilité, et (ii) l’élaboration de stratégies de durabilité.

Le portail de gestion de connaissances, développé par l’IFVD, consiste en une plateforme en ligne composée de trois outils:

  • Un outil ‘’Base de données des connaissances’’ qui compile les bonnes pratiques internationales et des études de cas sur la durabilité urbaine ;
  • Un outil ‘’Diagnostic’’ qui administre un questionnaire à plusieurs représentants d’une collectivité locale et en établit un diagnostic de durabilité urbaine qui affecte un ‘’niveau de maturité’’ à la gestion de cette collectivité en matière de durabilité ;
  • Un outil de ‘’Formulation de stratégies’’ qui propose une feuille de route de durabilité, à partir du diagnostic de la collectivité et de la base de données des connaissances. 

 L’utilisation du portail

De façon générale, le portail IFVD consiste en la conception d'une « démarche systémique pour accompagner les villes sur des trajectoires de développement résilient bas carbone, sobres en ressources naturelles, porteuses d’un mieux-vivre et d’une solidarité territoriale inscrite dans la durée ».  Son utilisation se fait à deux niveaux pour les villes et leurs collaborateurs d'une part, et pour les experts d'autres parts.  

Pour les villes, la démarche est simple :

2-       Utilisation du portail

En accédant à l’accueil  du portail IFVD à travers le lien suivant : https://villesdurables.ifdd.francophonie.org, vous trouverez la fenêtre ci-dessous qui vous permettra d’entamer votre inscription.

Processus d'inscription sur le portail IFVD

Une fois votre compte créé (étape 1 de l’image colorée en violet), vous pouvez faire votre auto-diagnostic et inviter par la suite de partenaires /collaborateurs vous évaluer également (étape 2 de l’image colorée en rouge). Vous pouvez accéder à votre rapport diagnostic pour voir le niveau de maturité de votre ville (étape 3 de l’image colorée en bleu) et par la suite élaborer votre stratégie de durabilité avec l’aide d’un expert (étape 4 de l’image colorée en jaune). 

  • Débuter le diagnostic

Une fois inscrit sur le portail, il est possible d’entamer directement son diagnostic ou de le faire plus tard. Le questionnaire dure une dizaine de minute et consiste en fonction de chaque  thématique, de choisir un niveau de maturité correspondant.

Les niveaux de maturité sont présentés ainsi qu’il suit :

  • Initial : qui décrit un état d’absence d’actions concrètes menées dans la thématique concernée ;
  • Émergent : qui décrit un état d’existence d’actions concrètes à mener dans la thématique concernée, avec des cas de mises en œuvre en cours de réalisation ;
  • Établi : qui décrit ici un état d’existence d’actions concrètes menées dans la thématique ; Optimisé : qui décrit ici un état d’existence d’actions concrètes mises en œuvre dans la thématique avec des résultats mesurables et des connaissances à partager.;
  • Optimisé : qui décrit ici un état d’existence d’actions concrètes mises en œuvre dans la thématique avec des résultats mesurables et des connaissances à partager.
Étape du diagnostic de durabilité
  • Inviter des collaborateurs à effectuer également  le diagnostic de durabilité de la ville

Une fois le diagnostic établit, vous devez inviter vos collaborateurs à effectuer également le diagnostic pour enrichir la base de données.

  • Partager des connaissances

En fonction de vos expériences en matière de durabilité, vous êtes invité à publier vos retours d’expériences ou toutes autres connaissances correspondantes pour chaque  thématique présenté ci-dessous. 

Publication des connaissances liées aux thématiques du portail.

Pour chaque cas d’études, il est recommandé d’enrichir les connaissances avec des images descriptives. Les retours d’expériences sont publiés suivant le canevas prédéfinit accessible à travers le lien suivant :

https://villesdurables.ifdd.francophonie.org/index.php/Modèle:Canevas_connaissance.