On papote et on jardine à Saint-Félix-d’Otis!

De Portail de l’initiative de la Francophonie pour des villes durables (IFVD)
Aller à : navigation, rechercher

Parce qu’elles s’engagent activement dans la promotion des saines habitudes de vie, les municipalités et les communautés locales participantes du Québec sont invitées à déposer un projet d’environnement favorable réalisé dans leur milieu pendant l’année. Cinq municipalités se sont démarquées cette année, parmi lesquelles la ville de Félix-d'Otis. Dans la catégorie Amélioration de l’offre alimentaire, la municipalité de Saint-Félix-d’Otis prêche par l’exemple en proposant un concept rassembleur et novateur en matière d’éducation alimentaire.

Réalisées par les écoliers et placées dans divers endroits publics de la municipalité, Les boîtes à papotage sont des bacs de culture qui offrent un accès gratuit à des légumes et à des herbes durant la saison estivale. En plus d’enjoliver les espaces publics et d’offrir des lieux de socialisation et de rassemblement pour toutes les générations, Les boîtes à papotage contribuent au développement des compétences en alimentation et en jardinage des écoliers de la communauté.

Les jeunes sont responsables de la production des semis, de la plantation dans les bacs, de la transformation des restes en fin de saison. La vente des produits transformés sert d’activité de financement. Ce projet peut compter sur l’appui de nombreux partenaires, qui ont contribué au succès de chacune des étapes, tout au long de l’année.

Les boîtes à papotage se distinguent particulièrement en joignant la majorité des citoyens, en offrant une visibilité aux aliments sains cultivés, en permettant l’enseignement de l’alimentation aux jeunes, en amenant une prise de conscience du gaspillage alimentaire et, finalement, en présentant un aspect communautaire et solidaire. https://www.defisante.ca/espace-municipalite/sinspirer/temoignages-et-exemples-inspirants/papote-et-jardine-a-saint-felix