MEXICO, le programme de sécurité urbaine le plus ambitieux au monde

De Portail de l’initiative de la Francophonie pour des villes durables (IFVD)
Aller à : navigation, rechercher
Mexico-sous-la-pollution-le-30-mars-3.jpg
Mexico
Pays Mexico
Situation géographique 19° 25′ 57″ nord, 99° 07′ 54″ ouest
Superficie (km2) 1 485
Population (Année de référence) 8 918 653 hab. (2015)
Activités économiques Tourisme, agriculture

Présentation générale du cas 

Avec 20 millions d’habitants, Mexico est la troisième plus grande mégapole du monde. Les autorités de la ville, confrontées à une très forte criminalité, ont lancé en 2009 le programme Ciudad Segura (« Une Ville plus sûre »).

Contexte et justification 

Pour faire face à l’insécurité régnant à Mexico, Thalès et l’opérateur de télécommunications Telmex ont déployé une solution de sécurité urbaine complète et intégrée qui tire parti de l’expérience de Thalès dans le domaine de la sécurité et de son expertise reconnue d’intégrateur de systèmes. C’est un véritable laboratoire en grandeur nature des solutions de sécurité urbaine. Après trois ans d’exploitation, Mexico constate déjà une remarquable amélioration de sa sécurité, avec une réduction de la délinquance de près de 33 %.

Analyse approfondie du cas sous étude en articulation avec la problématique de la durabilité urbaine 

Des capacités pour une ville plus sûre:

La solution conçue et déployée par Thales utilise des technologies de pointe pour mettre en oeuvre des capacités de commandement, de contrôle et de gestion des situations d’urgence à l’échelle de la ville de Mexico :

- Un système unifié de commandement et de contrôle qui comporte : un centre C4I(Command, Control, Communications,Computers and Intelligence), doté de 250 postes opérateurs ; cinq centres C2 (Command and Control), dotés de 35 à 60 postes opérateurs ; deux unités mobiles de commandement.

- Un système de suivi des forces et d’analyse de la situation, de prise en charge et de traitement des appels d’urgence.

- Un système de vidéosurveillance urbaine et de reconnaissance des plaques d’immatriculation des véhicules: comportant 8000 caméras, son architecture évolutive lui permet, depuis 2014, d’intégrer 7000 caméras supplémentaires, des bornes d’appels d’urgence, des haut-parleurs et des systèmes destinés aux forces de l’ordre.

- Un centre de supervision H24 7/7 de l’ensemble des réseaux informatiques et de communication(NOC/SOC).

- Un centre de formation des utilisateurs et une coopération technologique avec une école d’ingénieurs nationale.

-article-climat-environnement-mexico.jpg
  • Un portail d'information des citoyens

Le programme Ciudad Segura a permis d’accroître de façon spectaculaire l’efficacité des interventions et la sécurité des citoyens, contribuant à rendre plus attrayante, pour les visiteurs comme pour les habitants, l’une des plus grandes villes du monde.

La solution mise en place s‘enrichit du retour d’expérience des opérateurs et des témoignages des citoyens. Ainsi les systèmes sont continuellement optimisés pour renforcer leur performance. Et un portail d’information des citoyens, complété par l’utilisation des réseaux sociaux, préfigure la « ville 2.0 » en communication numérique avec ses habitants

Un boom d'attractivité

Leçons apprises et recommandations 

Dès les premiers mois de mise en service de Ciudad Segura, Mexico a bénéficié d’un boom des investissements et enregistré plus de 1 600 créations d’entreprises.

Cette dynamique s’explique par les incitations financières attirant les entreprises et surtout par le niveau de sécurité de la ville, perçu aujourd’hui comme plus le plus élevé du Mexique.

Le tourisme, lui aussi, en a bénéficié. En 2012, le pays a atteint le chiffre record de 24 millions de visiteurs internationaux, en progression de plus de 10 %. Et Mexico reste la destination privilégiée de 70 % d’entre eux…

Sécuriser le 2ème plus grand lieu de pèlerinage chrétien

Attirant chaque année près de 20 millions de personnes, le pèlerinage annuel à la basilique Notre Dame -de-Guadalupe de Mexico est le deuxième plus grand pèlerinage chrétien. L'enjeu est de prévenir les mouvements de foule et de garantir la sécurité des pèlerins.

Utilisé pour surveiller la densité et les flux de pèlerins, le système mis en place dans le cadre de la Ciudad Segura assure une couverture globale de la sécurité, notamment à l'aide d'unités mobiles de commandement déployées sur le terrain et de mini-drones qui apportent la vision du dernier kilomètre.

Références 

[1]