AMQUI : À pied, à vélo, ville active!

De Portail de l’initiative de la Francophonie pour des villes durables (IFVD)
Aller à : navigation, rechercher
AMQUI.jpg
Amqui - Canada
Pays Canada
Situation géographique 48° 28′ 00″ nord, 67° 26′ 00″ ouest
Maire ou élu Pierre D'Amours 
Superficie (km2) 122,38
Population (Année de référence) 6 094 hab. (2018)
Activités économiques Tourisme, culture, agricole
Adresse et coordonnées de la mairie - Adresse : 20 promenade Marcel-Rioux, Amqui,

QC G5J 1A1

- Province : Québec

- Téléphone : (418) 629-4242

Présentation générale du cas

Parce qu’elles s’engagent activement dans la promotion des saines habitudes de vie, les municipalités et les communautés locales participantes du Québec sont invitées à déposer un projet d’environnement favorable réalisé dans leur milieu pendant l’année.Cinq municipalités se sont démarquées cette année, parmi lesquelles la ville d'Amqui.

Contexte et justification

Dans la catégorie Accessibilité au transport actif, la municipalité d’Amqui s’est démarquée avec le projet À pied, à vélo, ville active. Ce dernier, fruit d’une concertation de plusieurs organismes et d’acteurs de la communauté, permet d’améliorer la connectivité et la sécurité des déplacements actifs de l’ensemble des citoyens de la municipalité, dont les jeunes tout particulièrement.

Problématique de la durabilité urbaine

Différents types de mesures et d’aménagements ont été implantés pour favoriser les déplacements dans la ville. Qu’il soit question d’aménagement physique (allées piétonnières, balises, bollards) ou encore d’accessibilité et de connectivité (connexion du cégep au trottoir, bandes piétonnières, balise centrale), tout a été mis en place pour favoriser les déplacements actifs. La municipalité a également introduit des éléments de sécurité favorisant la protection des piétons et des cyclistes dans son projet.

Amqui, À pied, à vélo, ville active!

Analyse approfondie du cas sous étude en articulation avec la problématique de la durabilité urbaine

L’installation de traverses piétonnières illuminées avec des lumières à DEL alimentées par des panneaux solaires, l’instauration de zones scolaires avec diminution de vitesse et du déneigement des trottoirs coordonné avec le déplacement scolaire, la formation des brigadiers, etc. De petits ajouts qui offrent un sentiment de sécurité plus grand aux utilisateurs.

Leçons apprises et recommandations

Le projet À pied, à vélo, ville active de la ville d’Amqui est donc un exemple d’actions concrètes qui permettent maintenant aux résidents de se prévaloir d’environnements favorables aux déplacements actifs et, par le fait même, qui amènent la population à bouger plus et à être en meilleure santé.

Références

[1]